Comment le groupe s'est-il formé?

 

Kelleth:

Caroline et moi, on s'est rencontrés à l'université. On était à une fête, je l'ai vue faire comme si elle faisait de la guitare sur la chanson "Purple Haze" de Jimi Hendrix, et je me suis dit qu'elle était plutôt cool. A l'époque, j'étais dans un groupe, les High Decibels, mais on avait déjà un bassiste. Donc, une fois qu'on a eu notre diplôme, j'ai appris à Caroline à jouer de la basse et on a décidé de former un duo de rue. Le problème c'est qu'à ce moment là on habitait à Buffalo, dans l'état de New York, et quand il a commencé à faire froid, on a décidé de former un vrai groupe et de jouer à l'interieur. Mais comme il faisait toujours trop froid, on est partis  s'installer en Californie.

 

A quoi ressemblaient vos premiers concerts?

 

Caroline:

Avec du recul ils semblent assez marrants, mais sur le moment, j'étais surtout complètement terrifiée. On avait très peu de public, ce qui fait que c'était à nous de mettre le feu tous seuls sur scène. Bien sur, c'est devenu plus tard ce que les gens aimaient et ce dont ils se souvenaient de nous en tant que groupe. Je crois que la plupart des gens ne réalisent pas que nos concerts "loufoques" étaient plus dûs à un instinct de survie que nous avions développé pour éviter de balancer nos instruments par terre et de quitter la scène en pleurant (meme si bien sur ça nous est aussi arrivé quelquefois à nos débuts, du moins en coulisses).

 

Qu'est-ce que vous écoutiez comme musique en grandissant?

 

Caroline:

A peu près tout ce qui passait à la radio, ce qui était à cette époque incroyablement bon et varié, des Rolling Stones à Joni Mitchell, Al Green, The Papas & The Mamas, Cream, Simon and Garfunkel, etc...

 

Kelleth:

J'ai commençé la guitare pour pouvoir jouer "Yesterday" des Beatles, que je ne suis d'ailleurs toujours pas capable de jouer. Après les Beatles, je me suis mis au rock classique comme Led Zeppelin, les Rolling Stones et les Who. Mais je pense que ce sont les Talking Heads, James Brown et me rap des débuts qui m'ont fait aimer la musique qui bouge.

 

Quelles sont les influences pas musicales de Big Soul?

 

Caroline:

Les tapisseries criardes des 70's , des parents narcissiques, la nourriture saine, le basket, les autoroutes, les marionettes et le mime.

 

Comment décririez-vous les répétitions de Big Soul?

 

Caroline:

Très cadrées: pas de n'importe quoi, pas de perte de temps. Ce qui est plutot pas mal, parce qu'on n'aime pas tellement répéter. Il y a des endroits où on est devenus célèbres pour notre spécialité "répète express en 40 minutes" juste avant une tournée.

 

"Le Brio" que beaucoup de gens connaissent sous le nom "Branchez la guitare" est une chanson assez inhabituelle. Comment l'avez-vous écrite?

 

Kelleth:

Quand on est arrivés à Los Angeles, on faisait pas mal de reprises de Chuck Berry et du vieux Rythm N' Blues. On n'était pas mauvais mais on ne faisait rien de vraiment original, rien de transcendant. Un soir, on était programmés pour jouer en première partie de ce groupe funk/punk. On joue nos morceaux et le public applaudit poliment, et puis quand le groupe principal s'est mis à jouer, les gens sont devenus fous et ont commencé à sauter sur les tables. C'était vraiment humiliant.

Dès le lendemain, on s'est réunis avec Caroline pour essayer de trouver un nouveau style. Je commence à jouer à la guitare des riffs rythmés et rapides, et je dis à Caroline "maintenant dis un truc...euh je sais pas, en Français!" On essayait simplement de trouver quelquechose d'un peu dingue à faire, pour attirer l'attention des gens. On n'aurait jamais imaginé que ce morceau devienne un tube.

 

L'histoire de vos débuts est intéressante: vous vendez votre CD à un touriste français, et ensuite vous êtes découverts en France, par Sony. Qu'est-ce que ça fait de débarquer en France comme ça?

 

Kelleth:

Depuis toujours, on rêvait de jouer en Europe - en fait il se pourrait bien qu'on soit des Européens enfermés dans des corps d'Américains. Ce qui fait que cette simple idée était géniale. On a décidé de laisser tomber nos boulots aux Etats-Unis et de déménager à Paris, bien que la maison de disques ne nous ait pas demandé de le faire. Mais quand on est arrivés, les choses ont mis du temps à se mettre en place pendant les quelques premiers mois. Ensuite on est passé dans Taratata, l'émission musicale française, et là notre album a tout à coup commençé à très très bien se vendre. C'était très stimulant et sympa: voyager, découvrir la culture française, et puis jouer notre musique pour des gens qui l'appréciaient vraiment.

 

Quelle est l'expérience la plus drôle que vous ayez connue à un concert?

 

Caroline:

La fois où on devait jouer dans cette petite salle dans le sud de la France. Le concert commençait et on n'arrivait pas à trouver la scène, exactement comme dans "Spinal Tap" (on a eu plein d'autres moments "Spinal Tap". Tellement, en fait, que si vous voulez savoir à quoi ressemblait une tournée avec Big Soul, vous feriez mieux de regarder le film!).

 

Kelleth:

Mon souvenir le plus drôle c'est à un concert punk en Normandie. Apparemment le promoteur n'avait pas fait du très bon boulot et il n'y avait pas plus de 60 spectateurs. Mais bon, on s'est dit "on va faire un super concert pour les gens qui sont venus". Donc, on s'en sortait pas mal mais il y avait ce gars dans le public qui me dérangeait un peu, il se tenait debout sans bouger, les bras croisés et l'air en colère comme s'il voulait nous tuer. Et puis, vers le milieu du concert, on s'est mis à jouer une de nos chansons qui s'appelle "Stop Your Bitching" et là, il est monté sur les épaules de son copain. C'est pas comme s'il avait eu besoin de faire ça pour mieux voir: il n'y avait presque personne. Et il s'est mis à rire en agitant les poings et a chanté les paroles de la chanson. Et dès que la chanson s'est terminée, il est descendu et il a repris sa position du début.

 

En concert vous n'êtes que trois musiciens mais d'après les gens vous donnez l'impression d'être beaucoup plus nombreux. Comment ça se fait?

 

Kelleth:

Ca vient en partie de la simplicité de nos arrangements. Souvent on joue tous les mêmes notes, ce qui rend notre son plus puissant. Et d'autre part, on a toujours en coulisses neuf elfes qui jouent et qui chantent en même temps que nous.

 

Est-ce que vous vous considérez comme des virtuoses de la musique?

 

Caroline:

Ca me plait de le penser. Mais encore une fois, tout est subjectif, n'est-ce pas?

 

Kelleth:

Si on se compare à des gens qui ne jouent de la musique que depuis quelques semaines, alors oui, nous sommes des musiciens géniaux!!

 

Quels conseils vous donneriez à des musiciens qui démarrent juste?

 

Kelleth:

Soyez originaux. Soyez innovant. Posez vous la question "est-ce que je suis en train de dire qui n'a pas encore été dit?" Si en toute sincérité vous ne pouvez pas répondre oui, alors envisagez de devenir plombier, vous gagnerez bien votre vie. Mais si vous avez vraiment l'impression d'avoir quelque chose de différent à dire, allez, travaillez dur, ne vous découragez pas, et demandez vous le plus souvent comment vous pouvez vous améliorer.

How was Big Soul formed?

 

Kelleth:  Caroline and I met in college.  We were at a party, and I saw her playing air guitar to "Purple Haze" by Jimi Hendrix, so I thought she was pretty cool.  I was in a band called the High Decibels, but we already had a bass player.  So after we graduated, I taught Caroline how to play bass, and we decided to start a street duo.  But we were living in Buffalo, New York at the time, and when the weather got cold we decided we should form a real group and play indoors.  But it was still too cold, so we decided to move to California

 

What were your early concerts like?

 

Caroline: Looking back they seem rather hilarious, although at the time I think I was mainly just terrified.  We had very small crowds then and so had to produce almost all the of the energy ourselves, onstage.  Of course later this became what people loved and remembered about us as a group.   I don't think most people realize that our "wacky live show" was merely a survival skill created to keep us from throwing down our instruments and running off the stage in tears (although of course there was some of that in the early days too, at least behind the scenes).

 

What kind of music did you listen to growing up?

 

Caroline:  Anything on AM radio, which back then was incredibly diverse and good:  from the Rolling Stones to Joni Mitchell, Al Green, the Mamas and the Papas, Cream, Simon and Garfunkle etc etc.

 

Kelleth:  I started playing guitar because I wanted to play "Yesterday" by the Beatles, which I still can't play.  After the Beatles, I got into classic rock like Led Zeppelin, the Rolling Stones, and the Who.  But I guess it was the Talking Heads and early rap music that got me into dance music.

 

What are the non-musical influences of Big Soul?

 

Caroline: Loud 70s wallpaper, narcissistic parents, health food, basketball, freeways, puppets, and mime.

 

How would you describe Big Soul rehearsals?

 

Caroline: Very no-nonsense, very time-efficient.  Which is a good thing, because we don't really like rehearsing.  We have become famous in some parts for our "40 minute run-through special" right before a tour.

 

"Le Brio", which is known by a lot of people as "Branchez la guitare" is such an unusual song.  How did you write this song?

 

Kelleth:  When we first moved to LA, we were doing a lot of Chuck Berry covers and old rhythm and blues.  We weren't bad, but weren't really original or exciting either.  One night we got booked to open for this funk/punk band.  We did our set, and the audience was polite, but when the main band started the audience went crazy and started jumping on tables.  It was humiliating.  So the very next day, I got together with Caroline to come up with a new sound.  I started playing some fast rhythmic guitar riffs, and I said to Caroline, "Now say something in -- I don't know -- French!"  The idea was just to do something crazy that would get people's attention.  We never thought about it being a hit.

 

It's an interesting story, selling your CD to a French tourist, and then being discovered by Sony in France.  Were you surprised by how this happened?

 

Kelleth:  We had been disappointed by people who told us they were going to help us, so we didn't really have any expectations when we first got signed.  And even when we got to France, things were slow for the first few months.  Then we appeared on Taratata, the great French TV program for music, and suddenly we were famous.  I can't say we were really surprised, because we always had delusions of grandeur, but it was very exciting and fun.

 

What's your funniest experience at a concert?

 

Caroline:  When we were playing in this big theater somewhere in France, and the show was starting, and we couldn't find the stage, just like in Spinal Tap.   (We had many other "Spinal Tap" moments, so many, in fact, that if you want to know what touring with Big Soul was like, you should just watch that movie.)

 

Kelleth:  For me, it was at a punk concert in Normandy.  Apparently the promoter hadn't done such a great job and there were only about 60 people there.  But we said to each other, let's just play a great show for the people that are here.  So we were doing pretty well, but I was a little bothered by this guy in the audience who was just standing completely still with his arms folded, looking angry, like he wanted to kill us.  Then, halfway through the show, we started playing our song "Stop Your Bitching", and he climbed up on his friend's shoulders.  It wasn't like he had to do that to see us better -- there was almost nobody there.  And he started laughing,  pumping his fists, and singing along to the song.  He knew every word to the song.  Then, as soon as the song was finished, he got down and went back to the way he was before.

 

In concert, you are just three musicians, but people say you sound like a much bigger band.  How do you do that?

 

Kelleth:  Part of that comes from the simplicity of our arrangements.  We are all often playing the same notes, so the the sound is more powerful.  In addition to that, we always have nine elves just offstage who are playing and singing at the same time as us.

 

Would you describe yourselves as musical virtuosos?

 

Caroline:  I like to think so.  Then again, it's all subjective, isn't it?

 

Kelleth:  If you compare us to people who have only been playing music for a few weeks, then yes, we're amazing musicians.

 

 

What advice do you have for other musicians who are starting?

 

Kelleth:  Be original and fresh.  Ask yourself, am I saying something that hasn't been said before?  If you can't honestly answer yes, then consider becoming a plumber, you can make great money doing that.  But if you really feel you've got something different that needs to be said, then work really hard, don't get discouraged, and always ask yourself how you can get better.

 

 

 

cette page

en français